Sorties

Viny New Logo_Plan de travail 1 copie 4
juin
22 jeudi

Ahmed Benzelikha le 22 juin à Alger pour une conférence

jeu, 22/06/2023 (18:00 - 19:30)
Centre d'études diocésain, Chemin des Glycines, les Glycines, Algérie

Description

Ahmed Benzelikha sera présent le 22 juin à partir de 18h au centre d’études diocésain Les Glycines, pour une conférence intitulée « Haltes Romanesques », suivie d’une vente-dédicace de ses ouvrages « La Fontaine de Sidi-Hassan », « Elias » et « Les Dupes ».

Biographie d’Ahmed Benzelikha :

Né à Constantine en 1965, linguiste, financier et spécialiste en communication, ayant occupé plusieurs fonctions supérieures, Ahmed Benzelikha est auteur et chroniqueur de presse.

Autour de « La Fontaine de Sidi-Hassan » :

En arrivant à Alger, la veille du débarquement français, le peintre espagnol Delbrezcque ne s’imaginait pas peindre un portrait de Bey sur fond d’arme secrète, d’idylle contrariée et d’implacable lutte du Bien et du Mal.

C’est ainsi que Da-Mohand l’inventeur d’El-Tarèq, Mourad le Saharien, l’infâme Si-Amar, la belle et intelligente Hasna, Saïd El-Maadhadi le chasseur de fauves et tant d’autres personnages réels ou imaginaires, animeront la vive trame romanesque de ce livre, où la fontaine pérenne de Sidi Hassan, démontrera, à l’instar de l’inscription que porte son fronton, que « Seul Dieu est victorieux ».

Autour de « Elias » :

Et la mer l’emporta pour une Odyssée recommencée…
C’est ainsi qu’Elias, le voyageur méditerranéen, sur les traces d’Ulysse et des textes sacrés, d’aventure en aventure, d’île en île et de femme en femme, à la recherche d’un mystérieux masque et du sens de la vie, va enfin se retrouver face à lui-même et à l’ultime révélation.

Autour de « Les Dupes » :

Un tableau volé, une histoire d’amour contrariée, une enquête haletante, une mystérieuse organisation élitiste, des émirs, un rescapé des camps de concentration et des héros tourmentés ou cyniques, font de ce roman un chassé-croisé entre amour, crime, argent, pouvoir et peinture d’art, où les rebondissements n’excluent pas la réflexion.
Peu à peu, se dessine ainsi, entre virtualité et matérialisme, fausseté et cupidité, un monde de dupes, où la vérité n’est jamais celle que l’on croit,  mais où, malgré tout, la beauté et les valeurs se renouvellent, comme une chance, à chaque matin qui se lève sur les mégapoles déshumanisées. 

Calendrier des événements

jeudi, 22/06/2023

18:00 - 19:30  

Review(1)

  • Madame G. Nora
    Madame G. Nora
    16/06/2023 at 19:25

    5

    Bonne sortie La Conférence parait spéciale !

Ajouter un commentaire

Envoyer le message

Envoyer le courrier avec succès

Échec de l'envoi du courrier

Veuillez saisir le champ de saisie